Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
19 juillet 2012

Les modalités fonctionnelles de l'Autre .

En accédant au langage ou à l'Autre ( l'équivalent aussi est le symbolique, voir avec les deux autres registres qui sont le réel et l'imaginaire ), l'être humain, une fois sa constitution originaire réalisée ( voir à refoulement originaire ) , va se trouver confronté aux mailles des filets de l'Autre . Ce qui faisait dire à Jacques Lacan :" Que me veut l'Autre" ?

Car tout désir de l'être humain va devenir le désir de l'Autre . Et le désir de ce Dernier va se manifester à l'intérieur d'une chaîne signifiante ( ou désirante ou manquante ) .

Toute extériorité de tout individu va devenir intersubjective et à ce titre là va être happée, voire aimantisée par l'Autre, véritable creuset intersubjectif des désirs des êtres humains . Les manifestations de ce Dernier vont littéralement déterminer les actions de tout un chacun dans nos quotidiens propres .

Ce schéma-là ne marche pas pour les psychotiques dont l'accession au symbolique n'a pu se faire via le refoulement . Et en vivant hors du symbolique c'est le réel qui va prendre le dessus chez eux, car c'est ce dernier qui va parler à leur place, le plus souvent à l'aide de mots incohérents .

A l'inverse du névrosé qui va devenir pointilleux dans la recherche des manifestations désirantes de l'Autre, véritablement obsédé par la recherche permanente de sens .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité