Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
24 juin 2012

L'être humain insatisfait .

Si l'organisation interne de l'être humain le dirige à être un être de satisfaction, tout son devenir nous démontre l'inverse en en faisant un individu animé par un manque récurrent, voire comme disait Jacques Lacan un "manque à être" .

On sait que la pulsion sexuelle est partielle tout comme l'objet du désir sexuel, et le sujet ne cesse de courir après en appelant autrui pour l'accomplir, et en ne recevant en fin de compte que la confirmation renouvelée de son évanescence .

Rappelons enfin que la fonction du phallus en psychanalyse, signifiant privilégié de l'objet sexuel, n'est pas d'être l'idole vers laquelle s'orienterait la visée imaginaire d'accès à la jouissance du corps social, mais comme par ironie, d'en signifier l'échec et l'impossibilité du rapport sexuel comme tel .

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité