Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
1 juin 2020

L'angoisse.

L'angoisse est la traduction d'un résultat pour le sujet de ne pas parvenir à répondre à une excitation pulsionnelle que des causes internes ou externes ont éveillée .

L'angoisse est relative à l'impossibilité qui frappe le Moi de se rassembler dans une unité définitive, et constitue une expression magistrale du caractère problématique du sujet humain, sous le triple aspect de son rapport à soi, au monde extérieur et à autrui .

C'est en accédant au langage et donc à cet inconscient structuré comme un langage que tout être humain donne naissance à cette angoisse qu'il porte en lui-même, et qui va le poursuivre toute sa vie .

Toute addiction et toute dépendance sont par nature effet d'angoisse . Et il ne s'agit pas comme le suggère la psychologie de la tenir à l'écart et de développer une stratégie de cantonnement afin de faire agir plus librement l'individu vis-à-vis d'elle, mais bien plutôt de la replacer à l'intérieur d'une insistance d'une chaîne signifiante dans laquelle elle va prendre tout son sens .

L'être humain est attiré par son semblable dans un rapport quasi " aimantisé ", et lorsqu'il veut éviter cette dépendance c'est là que l'angoisse surgit . La psychanalyse est là pour traduire que quoi que nous fassions, un flux signifiant va nous rendre dépendant d'une extériorité constituée d'un inconscient en plein devenir et en pleine construction dans lequel nous ne sommes que des éléments .

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité