Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
28 mai 2023

Couple d'opposés

Au sein de l'être humain on peut constater la présence régulièrement conjointe de tendances , d'inclinations et de comportements opposés .

Qu'il s'agisse de l'ambivalence affective dans laquelle amour et haine sont éprouvées simultanément , on va rencontrer cette dualité de la même manière dans d'autres situations qui jalonnent le devenir de l'être humain .

Il est évident que va se poser pour l'être humain la possibilité ou l'impossibilité de les réduire à une forme d'unité de type dialectique ou synthétique . La psychanalyse va montrer au contraire que l'homme échoue à faire advenir sa propre réalité , étant acculé à la seule répétition , dont le fondement lui échappe .

Que ce soit dans le Moi , où il éprouve son aliénation , dans le symbolique auquel il est soumis , ou dans le réel qui lui est impossible , l'être humain rencontre le fait de son hétéronomie , la persistance de la contrariété où il se trouve , et l'absence , selon la psychanalyse , d'un pôle idéal où elle pourrait se résoudre .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Freud parle pour la notion de couple d'opposés aussi de conflit d'ambivalence dans sa présentation du complexe d'oedipe, où la contradiction qui écartèle le sujet est articulée dans un noeud unique qui scelle le destin de tout individu .
P
les couples d'opposés trouvent dans la théorie freudienne leur fondement dans le complexe d'oedipe .
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité