Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
2 janvier 2012

La répétition

La psychanalyse rencontre le phénomène de répétition qui surprend ,  puisque cette dernière va même jusqu'à pousser l'imagination à conclure à une redéfinition des faits dans leur temporalité et dans leur causalité , faisant en cela le lit des diseurs de vérité et des voyants en tout genre .

La répétition est le signe du caractère conservateur de la pulsion , ce qui faisait dire à Freud : " Dans l'inconscient psychique on peut reconnaître la suprématie d'une compulsion de répétition provenant des motions pulsionnelles et dépendant vraisemblablement de la nature la plus intime des pulsions , suffisamment puissante pour se placer au-dessus du principe de plaisir " .

C'est pour cette raison que la notion de répétition doit se comprendre , sur le versant pulsionnel de son explication , comme inhérente à l'exigence propre à la pulsion , de retour de la présence qui originellement apporte la satisfaction .

Les signifiants , comme traces de cette présence , constituent le réseau d'associations selon lequel s'opère l'articulation de sa demande par le sujet , qui prend le caractère d'une insistance de la chaîne signifiante .

Le sujet de l'inconscient répète sans arrêt son désir , jusqu'à en être dépendant , d'où l'angoisse de ne pouvoir l'arrêter à défaut de le contrôler , voire de le maîtriser .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité