Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
6 janvier 2012

L'éveil en psychanalyse

L'éveil en psychanalyse doit être situé dans une perspective de prise de conscience par l'individu de sa constitution complexe , comme on l'avait déjà souligné dans le passé .

Rappelons que le sujet de l'inconscient est constitué en un véritable labyrinthe intérieur aux ramifications multiples , dont l'analyste en fin de psychanalyse lui livre quelques directions .Il n'est pas inutile de rappeler ici que c'est le patient lui-même qui inconsciemment dirige les débats , puisque tous ses dits se font suite à une insistance de voix intérieures ( paroles envahissantes ) . D'où la surprise de l'analysant face aux silences de l'analyste durant le déroulement de la cure qui fait pendant à la surprise de ce dernier face aux initiatives langagiques du premier .

D'entrée de jeu on voit bien que l'éveil du patient en fin de cure va poser des problèmes sur la définition même d'une telle attitude d'éveil eu égard à ses forces intérieures brutes en constants remaniements .

Dire comme certains psychologues d'agir en tenant compte des forces vitales en vous , aboutit à un non-sens qui va précipiter le patient dans une situation de manque paradoxal , créé par cette préoccupation de quête absolue de SENS , qu'il vient chercher en psychanlyse .

Il est frappant de constater dans notre civilisation ce regain de désir de sens notamment dans les activités professionnelles . "Je veux donner du sens à ma vie " . Et quand on creuse on se rend compte que cela doit passer par du sens " humain " , qui n'est au fond qu'une démarche narcissique .

Il ne faut pas se leurrer , car à force de donner un tel sens dit "humain " à ses activités conduit à un échec , échec de ne pas s'être rendu compte que sa propre réussite passe par la connaissance de ses forces psychiques en continuel mouvement , car reliées à un flux signifiant en construction .

C'est la sagesse hindoue qui affirmait : pourquoi voyager sans arrêt alors qu'on a tout à côté de soi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité