Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
12 octobre 2011

La cure analytique

Le signifiant par lequel le sujet manifeste son désir n'est pour l'analyste qu'enveloppe d'un manque auquel il doit ajuster son écoute, n'apportant pas par sa parole réponse à une demande qui tôt ou tard se fait jour dans le discours du patient.

La demande comme le besoin et le désir apparaissent en tant qu' expressions ( à situer chacune à son niveau propre ) du mode d'engagement du sujet humain dans l'extériorité dont il dépend tout le long de son devenir.

Le problème c'est que la demande  promeut l'autre comme garantie inconditionnelle de mon discours et de sa signification, et se fait ainsi exigence imaginaire d'une réponse illusoire, car aucun contenu ne saurait la satisfaire et la valider.

La demande s'inscrit donc dans une dimension imaginaire, dont le pendant est la frustration comme attente déçue d'un don inconditionnellement exigé d'autrui.

Le fondement imaginaire de la frustration, dans son acceptation psychanalytique, justifie la place qui lui est faite à l'intérieur de la cure analytique sous les aspects du principe d'abstinence : il ne convient pas dy répondre, encore moins d'y satisfaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité