Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
17 octobre 2011

psychanalyse appliquée

Au cours du déroulement de la cure, le psychanalyste lacanien devient surpris par les messages délivrés par l'analysant.

Surpris parce que c'est l'analysant lui-même qui dirige involontairement sa cure guidé par l'inconscient, démonstration de ces forces internes au sujet qui veulent se délier de leur silence.

N'a-t'on pas déjà dit qu'à l'intérieur du sujet, existait les traces d'un discours insistant impossible à taire, aussi bien que constamment réprimé ?

Avant son décès, d'aucuns avaient demandé au coureur cycliste Laurent Fignon de lutter contre sa maladie.

Et ce dernier de rétorquer :" lutter pour qui et lutter contre qui"?

Le discours de la conscience apparaît, en psychanalyse appliquée, comme un effet précaire et trompeur d'un mouvement qu'il n'arrive pas à saturer, mouvement de l'inconscient, dont la visée déborde la simple production de signification, et s'oriente selon les déterminations que lui impose le champ propre dont il est originaire : celui de l'Autre à la fois comme source et comme destination du discours du sujet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je sais bien que ce n'est pas facile à comprendre.<br /> Mais c'est ainsi,car l'être humain échappe à une analyse aisée à cause de ses contradictions internes.
M
pas aisé à comprendre du premier coup !
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité