Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
5 octobre 2011

L'être humain:un essai d'existence

La psychanalyse ne veut pas réfuter les ambitions des autres sciences, quant à rendre l'être humain, tant soit peu aspirant à un bonheur.

Sa démarche est autre.

Elle contribue simplement à mettre en garde contre le septicisme ambiant, dont le corollaire serait de créer un système de maîtrise de l'individu.

Même heureux l'être humain se rendra compte qu'un jour se posera un problème de sens d'existence le concernant.

Et ce problème se matérialisera dans son quotidien par une inflation de pensées l'envahissant dans ses sommeils, aux réveils brusques, que j'appelle l'insistance de la chaîne signifiante. Comme si cette dernière, le poussait dans une direction vers laquelle il ne veut pas se rendre, bref, l'aliéner.

Les sciences dites de maîtrise ne font que différer le problème.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pas beaucoup de temps pour vous répondre, ma compagne vient d'accoucher :)<br /> <br /> On finit par se rejoindre, j'aurais encore bien des choses à vous dire sur l'inconscient, sur l'amour et la peur, sachez simplement que si on voit plus vaste, on commence à comprendre tous les enchainements, si on part du postulat que tout être s'incarne en choisissant ses parents en fonction de ce qu'il désire expérimenter, les maillons tiennent tous ensemble, et cet inconscient collectif prend toutes ses explications...<br /> <br /> Je terminerai par une petite "prière" qui explique aussi le choix de l'amour et la peur et qu'à tout moment on peut toujours choisir l'un ou l'autre chemin :<br /> <br /> Je m'accepte complètement.<br /> J'accepte mes forces et mes faiblesses,<br /> mes talents et mes imperfections,<br /> mes qualités et mes défauts.<br /> Je m'accepte complètement en tant qu'être humain.<br /> <br /> J'accepte que je suis ici pour apprendre et pour grandir,<br /> et j'accepte que j'apprends et que je grandis.<br /> J'accepte la personnalité que j'ai développée,<br /> et j'accepte mon pouvoir de guérir et de me changer.<br /> Je m'accepte sans condition et sans réserve.<br /> <br /> J'accepte qu'au centre de mon cœur il y a la bonté<br /> et que mon essence c'est l'amour<br /> et que des fois, je l'oublie.<br /> Je m'accepte complètement, et dans cette acceptance,<br /> je trouve une force intérieure qui se répand à l'infini.<br /> De cette place forte, j'accepte ma vie pleinement<br /> et je m'ouvre aux leçons qu'elle me présente aujourd'hui.<br /> <br /> J'accepte que dans mon fort intérieur, il y a la peur et l'amour<br /> et j'accepte mon pouvoir de choisir lequel de ces deux<br /> je vais réaliser dans ma vie.<br /> Je reconnais que ma réalité n'est vraiment que<br /> le résultat de mes propres choix.<br /> J'accepte les moments ou j'ai choisi la peur<br /> et comme faisant partie de mon progrès et de ma guérison<br /> et j'accepte que j'ai le potentiel et le pouvoir<br /> de choisir l'amour à chaque instant.<br /> J'accepte que les erreurs font partie de mon grandir<br /> et je suis toujours prêt(e) à me pardonner<br /> et à me donner une autre chance.<br /> <br /> J'accepte que ma vie est l'expression de ma pensée,<br /> et je suis déterminé(e) à amener ma pensée<br /> de plus en plus chaque jour vers l'amour.<br /> J'accepte que je suis une expression de cet amour.<br /> Les mains, la voix et le cœur de l'amour sur cette terre.<br /> J'accepte que ma vie est une grâce et une offrande.<br /> Mon coeur est ouvert pour les recevoir,<br /> et j'ai en moi une gratitude profonde.<br /> Puisse mon cœur partager ces grâces pleinement, librement et dans la joie.
B
Ce que vous décrivez dans votre commentaire du 8/10 6:21 est exactement ce que Jacques Lacan décrivait dans sa théorie du quatrième rond et quatrième noeud: ce que j'appelle la théorie de la pompe aspirante,recherche de l'Absolu.<br /> L'être humain est aspiré par une force ascendante que Lacan avait très tardivement élaboré.<br /> Elle serait la cause d'un savoir qui l'interpellerait à son insu.<br /> Comme quoi tout le savoir originaire serait ressenti par tout le monde dans une inter-influence culturelle.<br /> Ce savoir serait un creuset complexe dans lequel le refoulement originaire aurait une influence considérable.<br /> Néanmoins,elle pose le problème pour le sujet de l'inconscient,de savoir s'il veut participer à la connaissance d'un tel savoir,à son insu.<br /> Ce problème est soulevé en fin de cure,quand va se poser la question de refuser l'accès à la connaissance,à cause des angoisses existentielles de peur du vide.
B
Je n'ai pas suffisamment de recul pour analyser vos idées sur le bonheur et l'instant présent.<br /> L'inconscient de l'être humain s'est façonné à partir de deux axes, qui sont d'une part, la dépendance du regard des autres,et d'autre part l'organisation des réalités suite à leur appréhension.
F
Le basculement est toujours possible mais n'est du qu'à des résistances à ce qui est...<br /> <br /> Accepter la mort comme un processus de la Vie, les philosophies orientales encore une fois n'ont pas ce problème quand on l'a bien intégré, car tout étant énergie, le défunt continue son chemin, ce n'est donc qu'une résistance de l'égo de perdre une être cher, car celui qui perd se sent abandonné, mais qui est le premier à avoir abandonné ?<br /> <br /> De plus le défunt est toujours là, seul sa forme physique a disparu... c'est donc encore une histoire de dépendance. Il n'y a pas lieu de basculer quand on est bien avec soi-même parfaitement ancré dans l'instant présent. La joie véritable ne disparait pas peu importe les évènements extérieurs...<br /> <br /> Certes cela n'est pas facile, mais toute une série de pratiques simples peuvent aider à y parvenir. Les seules véritables difficultés proviennent encore une fois de nos résistances, donc de l'ego, car l'autre partie est l'amour.<br /> <br /> Le bonheur véritable est en fait très simple : accepter ce qui est... sans vouloir tout contrôler, en lâchant les résistances de l'ego. Comprendre que tout est toujours parfait, car l'inconscient conduit à des expériences pour faire comprendre ces expériences afin d'atteindre ce bonheur véritable. L'inconscient collectif organise donc toute une série d'évènements en interaction et en impliquant plusieurs individus... chaque individu impliqué dans un évènement a quelque chose à apprendre puisque son inconscient l'a conduit à cet endroit.<br /> <br /> Lorsque tout se répète...<br /> <br /> Le corps a une mémoire, la mémoire cellulaire.<br /> <br /> Les émotions, les perceptions, les pensées et les croyances associées à un évènement créent une cellule appelée «forme pensée» .<br /> <br /> <br /> Cette cellule contient toutes les informations rattachées à l’évènement vécu:<br /> <br /> - la façon dont on gère la situation,<br /> <br /> - les bruits à ce moment là,<br /> <br /> - l’environnement extérieur,<br /> <br /> - les gens présents etc…<br /> <br /> <br /> <br /> Même si nous n’avons aucun souvenir conscient de l’évènement, la forme pensée créée est le garant d’une mémoire (subjective puisque la perception rentre en jeu/ en je), où l’énergie est cristallisée.<br /> <br /> Pour continuer d’exister, cette mémoire cellulaire doit être alimentée.<br /> <br /> C’est alors que, nous attirons (loi de l’attraction) à nous, ou sommes attirés vers (de manière inconsciente le plus souvent), des situations, des gens, qui vont nourrir la forme-pensée et lui permettre de grandir.<br /> <br /> Dans le cas d’un évènement où nous avons été blessé, nous allons attirer des situations, un environnement, des gens qui vont retoucher la blessure initiale, et ainsi renforcer les émotions, croyances et pensées associées au schéma d’origine.<br /> <br /> Les signaux d’alarme nous sont proposés bien avant d’atteindre le corps physique mais souvent nous ne captons pas, avant de vivre l’expérience dans la matière (maladie, situation inconfortable etc).<br /> <br /> Maladie = mal à dit = la douleur comme moyen de communication. Le corps parle puisque les autres moyens de communication n’ont pas été compris.<br /> <br /> C’est le rôle du mental de figer et de répéter en boucle (il cristallise et retransmet)<br /> <br /> Une expérience en soi n’est pas ratée ou réussie. C’est un processus.<br /> <br /> Rien n’arrive par hasard!<br /> <br /> Notre vie nous correspond, bien plus que nous le pensons.<br /> <br /> Certaines situations se reproduisent encore et encore, jusqu’à ce que l’évènement soit vécu de manière différente (l’énergie est décristallisée, le mental cesse de figer).<br /> <br /> On ne peut pas fuir les évènements répétitifs. Croire qu’ailleurs sera meilleur est un leurre.<br /> <br /> Quelque soit le lieu, pour arriver à un changement extérieur, cela passe avant tout par un changement intérieur.<br /> <br /> Le présent est la clé de la guérison, car il contient la conscience et la mémoire n’existe que dans le passé (le mental veut sans cesse répéter).<br /> <br /> Lorsque la forme pensée est décristallisée, l’énergie circule librement et l’évènement répétitif disparaît tout simplement de notre vie.<br /> <br /> C’est alors que nous pouvons passer à une nouvelle étape, un peu comme dans un jeu vidéo où l’on avance par palliers.<br /> <br /> Tout se passe ici et maintenant.
B
Même dans les moments de bonheur les plus extêmes, des analysants ont basculé,notamment suite à la perte d'un être cher(voir perte d'objet en psychanalyse).<br /> Dans la psychanalyse des croyances, prédomine dans l'être humain ce que l'on appelle la capacité sublimatoire.<br /> Il ne peut y avoir conscience d'inconscient.<br /> Mais à l'inverse il y a traversée du fantasme, et compréhension d'une participation à la construction d'un langage inconscient.
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité