Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
4 octobre 2011

La castration

Contairement à se que laisserait présupposer cette notion, celle-ci n'a rien à voir dans un sens inconscient, à ce qui a trait à l'organe pénien.

Comme d'ailleurs la notion de phallus, qui a une fonction, voire même une double fonction.

Il est d'une part le signifiant privilégié qui marque par sa présence de signifiant la précarité de tout effet signifié autonome, indépendamment du jeu des signifiants qui le détermine.

Cela a lieu d'autre part, par la valeur de signifiant du phallus, cause du désir, tel que l'exprime l'Autre dans son discours ( la mère dans la forme classique du complexe de castration ) qui marque la signification non pas comme close sur un signifié imaginaire de son désir, mais comme ouverture vers un signifiant (l e phallus ) dont un tiers ( le père ) constitue le pôle d'inscription.

C'est dans l'Autre donc que le sujet trouve à entendre le sens de son discours, et par là l'articulation de son désir, comme discours et comme désir de l'Autre, qui en inscrit la référence (l e phallus ) sous le nom d'un tiers.

En replaçant chaque terme dans la situation du complexe de castration où ils prennent leur pleine valeur, on peut dire que c'est en inscrivant le signifiant de son désir ( le phallus ) sous le signifiant du Nom-du-Père que la mère fait s'évanouir l'ombre imaginaire d'un signifié plein, auquel risque de s'aliéner toujours l'enfant, et lui permet d'accéder à l'ordre symbolique du langage, en tant que sujet soumis à la loi du signifiant

Cette opération s'appelle en psychanalyse la métaphore paternelle.

L'instauration du désir devient à partir de ce schéma conséquence d'un manque, autrement dit de la castration.

Et ce manque poursuivra continuellement l'individu tout le long de sa vie, suivant le degré de sa sortie du désir d'inceste.

Dans la fratrie, voir son frère sucer le sein halluciné de la mère, peut créer une jalousie destructrice même au-delà de la vie d'adulte, à l'encontre de ces membres de la même famille.

Fumer ou boire à la bouteille, sont des conséquences de la succion des premières heures de la naissance de l'infans, qui perdurent toute une vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité