La dette symbolique. 2
Cette notion a le mérite de nous présenter au niveau de ses prémisses, voire de son fondement, ses origines extra-personnelles, extra-subjectives, bref des origines qui dépassent les êtres humains, et qui deviennent véritablement objectives voire universelles .
C'est Freud qui avait insisté sur cette situation en faisant appel à la théorie de Charles Darwin, sur le thème de la horde primitive et des fils qui avaient tué et dévoré leur père, car animés d'un désir incestueux pour leur mère . On sait que tout cela devait aboutir universellement, après les études de Claude Levi-Strauss sur la parenté en anthropologie, à la règle de l'interdit de l'inceste et du refoulement originaire qu'il inclut,cause du désir et du manque chez tout être humain, ainsi qu'à la règle instituant la culpabilité : on ne dévore plus son père ( cannibalisme ) , on ne couche pas avec le parent de sexe opposé au sien, et on ne tue plus d'êtres humains .
Interdit de l'inceste et refoulement originaire créent ainsi le langage ou monde symbolique, dont les éléments constitutifs sont les signifiants ( synonymes de "manquants" ou de "désirants".)
En accédant à ce langage tout être humain se soumet à une culpabilité inconsciente, à cette loi universelle dite oedipienne, dans laquelle on devient comptable et redevable de ses principes : c'est la règle de la dette symbolique.
Toute transgression, tout irrespect, tout manquement, font irrémédiablement retour vers son auteur responsable: c'est le retour du bâton.
Toutes les religions developpent ce thème primordial .