Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
18 novembre 2012

La dette symbolique. 2

Cette notion a le mérite de nous présenter au niveau de ses prémisses, voire de son fondement, ses origines extra-personnelles, extra-subjectives, bref des origines qui dépassent les êtres humains, et qui deviennent véritablement objectives voire universelles .

C'est Freud qui avait insisté sur cette situation en faisant appel à la théorie de Charles Darwin, sur le thème de la horde primitive et des fils qui avaient tué et dévoré leur père, car animés d'un désir incestueux pour leur mère . On sait que tout cela devait aboutir universellement, après les études de Claude Levi-Strauss sur la parenté en anthropologie, à la règle de l'interdit de l'inceste et du refoulement originaire qu'il inclut,cause du désir et du manque chez tout être humain, ainsi qu'à la règle instituant la culpabilité : on ne dévore plus son père ( cannibalisme ) , on ne couche pas avec le parent de sexe opposé au sien, et on ne tue plus d'êtres humains .

Interdit de l'inceste et refoulement originaire créent ainsi le langage ou monde symbolique, dont les éléments constitutifs sont les signifiants ( synonymes de "manquants" ou de "désirants".)

En accédant à ce langage tout être humain se soumet à une culpabilité inconsciente, à cette loi universelle dite oedipienne, dans laquelle on devient comptable et redevable de ses principes : c'est la règle de la dette symbolique.

Toute transgression, tout irrespect, tout manquement, font irrémédiablement retour vers son auteur responsable: c'est le retour du bâton.

Toutes les religions developpent ce thème primordial .

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lacan avait dit que l'inconscient était structuré comme un langage suite à son étude sur la condensation et le déplacement développé par Freud dans son travail du rêve .<br /> <br /> Et comme vous dîtes c'est bien du langage parlé puisque le rêve est la traduction de désirs refoulés qui insistent dans le cerveau de tout un chacun .<br /> <br /> Ce que l'on voit dans le rêve est visible aussi dans la vie éveillée où l'être humain est dominé par le règne du signifiant, élément constitutif du langage .<br /> <br /> Et ce signifiant a une connotation sexuelle, assimilé à du "manquant" ou du "désirant", suite en effet à l'opération de l'inceste et du refoulement originaire .<br /> <br /> L'être humain confond communication, qui ne contient que de l'imaginaire, et langage qui le détermine à son insu par le signifiant.
J
"Interdit de l'inceste et refoulement originaire créent ainsi le langage ou monde symbolique"[...]<br /> <br /> On parle bien du langage parlé ?<br /> <br /> <br /> <br /> "En accédant à ce langage tout être humain se soumet à une culpabilité inconsciente"<br /> <br /> "Ce" langage, lequel est-ce ? <br /> <br /> <br /> <br /> En sortant simplement de la barbarie inhérente aux désirs humains on s'est mis a parler ? peut-on résumer comme çà ?
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité