14-09-11

déroulement de la parole

Il est fréquent d'entendre des patients ou analysants dire, au cours d'une séance, que quand ils étaient face à telle situation, ils n'ont pas eu de réponses adéquates pour agir. Que les réponses leur sont venues après la situation critique. Il semblerait que l'oubli momentané serait lui-même de la mémoire. "L'oubli comme mémoire", disait Jacques Lacan. Ces situations fréquentes seraient quant à elles liées au déroulement du langage. Ce qui n'est pas venu le moment présent est retourné dans le néant, dans le réel. Il en est de... [Lire la suite]

08-09-11

regard nouveau

Une sortie de cure est une véritable traversée du désert pour chacun. Nous devons la situer par rapport à la complexité même de la constitution du sujet de l'Inconscient. A savoir par rapport aux trois registres ( Réel, Symbolique, Imaginaire ), mais aussi par rapport aux instances de l'appareil psychique ( moi, ça, surmoi ). On a l'impression que cette constitution a été voulue par une force surnaturelle. On sait maintenant que cette force c'est le langage même ou Autre ( lire grand autre ). Comprendre pour l'individu cette... [Lire la suite]
19-08-11

le langage

L'Inconscient est structuré comme un Langage. Cette formule de Jacques Lacan a révolutionné son époque. Elle permet de faire de nous des êtres humains en constante quête permanente. Mais aussi des êtres humains mystérieux participant à leurs insus à une construction d'un savoir( ou Langage ). Sans compter que nous sommes interdépendants les uns les autres dans cette construction langagique. Et sans oublier que nous sommes particuliers ( l'analyse est du particulier tout comme la fin d'analyse ou la fin de cure.).
08-08-11

se comprendre pour comprendre les autres

La compréhension de soi-même est fondamentale pour comprendre les autres. Elle passe par une analyse détaillée de l'Inconscient. Même si ce dernier fait peur. Mais en fait qu'est ce qu'on analyse là dedans ? L'art de l'analyse doit être de suspendre les certitudes du sujet, jusqu'à ce que s'en consument les derniers mirages.
01-08-11

inconscient

L'inconscient  étant une catégorie bien à elle, il est difficile d'y ajouter tel ou tel concept. Car c'est une notion objective qui s'impose à chacun de nous tous, et qui nous détermine . Il ne faut pas oublier que l'inconscient en tant que concept fondamental détermine toutes nos actions .