La frustration s'est vue détournée de son sens en psychanalyse à cause de l'usage courant qu'on lui a attribué notamment en psychologie comportementaliste, en l'assimilant à de la privation .

Ce qui est en jeu dans cette matière c'est l'attente de réponse propre à une demande vis-à-vis de l'autre et des autres, que chaque personne essaie d'avoir et qui le plus souvent est sans réponse et donc déçue .

En cure, via le transfert, l'analysant se rend compte après-coup que son analyste, de par son silence ne répond jamais à ses demandes, et ni à fortiori ne le rend satisfait, c'est ce que le principe économique d'abstinence confirme .

Car le discours de chaque individu est demande de caution de figures illusoires, effet de l'assemblage imaginaire qu'il propose de lui-même à son semblable, et qui ne sont au fond que des façons de se saisir en personnalité différente .

Les trois notions de notre intitulé sont des expression magistrales des conséquences de l'extériorité de chaque personne, la privation désignant le manque réel d'un objet du langage dans le sens où il a une valeur privilégiée dans le critère intersubjectif; la castration quant à elle doit être envisagée dans un sens de manque langagique étroitement liée au complexe d'oedipe et à sa problématique essentiellement universelle .