Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
17 juin 2016

Aliénation et méconnaissance en psychanalyse .

Ces deux qualificatifs sont importants à analyser en psychanalyse notamment lors de la rentrée en cure du fait de cette demande insistante de la part de l'analysant lui-même pressé de connaître et comprendre les déterminations dont il est issu sur les plans personnel et professionnel tout le long de son devenir .

Car c'est bien de cela qu'il est question ici étant donné que l'on recense plusieurs déterminismes, et ces derniers vont poser l'énorme problème de la responsabilité personnelle quant au déroulement des étapes de sa vie qui semblerait être marquée par de très nombreux ratés comme on le croît à tort .

Il faut se plonger dans la genèse théorique du Moi pour en comprendre les différentes facettes .

Le Moi est un organe adaptatif naissant à partir de l'inconscient au contact et sous les exigences de la réalité extérieure, advenu par l'identification à une image de soi-même, dépendante de la présence d'autrui .

Son inscription dans un champ d'intersubjectivité, où il se forme sous les déterminations signifiantes d'autrui, ce par quoi se profile constamment derrière sa clôture illusoire la charge d'altérité qui constitue son fondement permet de voir que sa fonction d'adaptation à la réalité ne peut se concevoir en faisant l'économie du poids d'aliénation où il s'établit .

La permanence d'unité subjective qu'il garantit doit se mesurer à l'illusion d'autonomie dans laquelle il s'installe, et par laquelle sa prétendue adaptation à la réalité n'est au fond que l'aménagement imaginaire d'un domaine de méconnaissance narcissique où il se complaît .Il est frappant de constater que tout individu menacé par son réel interne, fera tout pour retrouver une forme d'équilibre, afin d'affronter les situations qui lui échappent, et qui n'est au fond qu'une façon de différer les échéances . Il est évident que tout le monde aime préserver ses repères propres .

A partir de là on comprend bien que la sortie de cure va devenir une situation fondamentale de connaissance relative de soi-même eu égard à tout ce mécanisme de détermination qui agit au sein de nous tous .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité