Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
16 novembre 2015

L'association libre montre que nos cerveaux fonctionnent comme des labyrinthes de pensées .

L'analyse se présente dans le cadre de sa progression de décryptage comme une tentative de levée des refoulements secondaires . Il est évident qu'il ne faut pas perdre de vue qu'elle fait reposer le pari d'une telle possibilité sur une situation dans laquelle un rapport particulier de langage s'établit entre l'analyste et l'analysant, que structure en premier lieu la règle dite fondamentale, comme invitation à une parole abandonnée à la libre association . Autrement dit, c'est en invitant l'analysant à suspendre son intention de signification consciente, que l'on fait apparaître les consécutions des éléments signifiants, tels qu'en lui ils s'articulent, sous les aspects d'un discours dont est constitué son inconscient .

Nous avons ainsi dans ce premier paragraphe la définition de la notion d'association libre dépendante du concept d'inconscient .

Quand nous pénétrons dans le monde de ces signifiants, de ces pensées ( dont il convient de rappeler ici le principe de la primauté de l'idée de pensée sur le principe de l'idée de perception qui domine pour cette dernière la psychologie classique ) , ce n'est pas un domaine balisé par des symboles univoques que nous rencontrons, mais bien des trains de pensées inconscientes qui renvoient à des chaînes signifiantes multiples à cohérence propre, dominées par des pôles de localisation de décharges sexuelles .

Chaque fragment de pensée ne livre son sens qu'après avoir posé son dernier terme . Ce sens advient par un effet rétroactif sur les termes précédents, qui en étaient déjà l'anticipation .

Ainsi, le message dans lequel le sujet parlant exprime son désir ne prend forme qu'après-coup et acquiert son sens rétroactivement par l'opération du point de capiton qui consiste à arrêter le glissement indéfini de la signification, au grand soulagement du curiste qui met ainsi fin à son début d'angoisse caractérisée par un sentiment de vide .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité