Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
26 juin 2015

L'extériorité est déterminante pour comprendre l'être humain .

L'extériorité est un facteur fondamental pour nous comprendre mutuellement . En effet c'est à partir de cela que se façonnent les personnalités qui se meuvent dans une intersubjectivité, et c'est aussi à ce moment que se vérifie le poids du narcissisme en tant que lieu permanent de l'illusion de l'autonomie de l'être humain, dans la méconnaissance de l'altérité qui lui est constitutive .

Jacques Lacan dans sa théorie du stade du miroir ( constitutive de la personnalité de l'infans ), avait souligné le rôle de l'identification et donc aussi de l'aliénation qui en découlait, intrinsèquement attaché à l'image d'autrui à titre de forme totale, sous le regard signifant de la mère .

L'intersubjectivité va faire agir tout individu dans son devenir sous les influences des autres en deux temps : d'abord en le forçant à organiser son réel suite à son appréhension qui ne cesse de le pousuivre en permanence, ensuite à construire son avènement dans l'ordre du symbolique ( synonyme de langage, de manque ou de désir ), où peuvent s'articuler les structures qui donnent un sens à son histoire personnelle .

Car les cas contraires tout individu serait condamnè soit à vivre dans la psychose soit à demeurer dans l'imaginaire .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité