Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
14 octobre 2014

L'architecture psychique humaine .

Cette architecture a pour finalité de montrer la complexité de l'être humain, et  comme nous l'avions dit dans ce blog, être humain qui avait l'apparence d'un véritable labyrinthe à la fois vis-à-vis de lui-même et surtout vis-à-vis des autres .

Il n'est pas inutile de rappeler ici que la sortie de cure psychanalytique ( dont soulignons au passage que l'entrée se fait toujours à l'initiative du curiste lui-même ), va aboutir à un développement de connaissances sans précédent pour ce dernier, à défaut d'une maîtrise de soi-même irréalisable, et qui n'a plus son utilité dans cette nouvelle perspective de compréhension et de connaissance des objets et sujets environnants, qui va vite devenir ultime et capitale .

Car c'est l'architecture psychique elle-même qui va livrer ces réponses .

On sait que l'Inconscient est formé des représentants des pulsions, que régissent les mécanismes propres au processus primaire, c'est-à-dire ceux du déplacement d'une charge énergétique de représentation en représentation, et de la condensation de plusieurs charges en une seule représentation .

Dans le Préconscient, l'énergie n'est plus libre mais liée, selon la loi qui y préside, celle du processus secondaire .

Le Conscient représente la surface, la périphérie si l'on peut dire, de l'appareil psychique, réceptrice des excitations, mais incapable d'en conserver la trace .

Ensuite nous avons le ça ( il est déjà le lieu de dire ici que va commencer l'aventure du moi vers le ça ) , qui va devenir réservoir pulsionnel du fait qu'il contient les désirs refoulés du moi, médiateur entre le ça  et le surmoi .

Si à travers cette charpente complexe l'homme est condamné à échouer à faire advenir sa propre réalité ( comment pourrait-il en faire autrement ?), la conscience détaillée de cette situation va l'amener au contraire à un développement de connaissances insoupçonnées . Il va se situer dans le temps et dans l'espace, en n'étant plus spectateur mais acteur, et donc à fortiori témoin de son temps, dans lequel rappelons-le tout semble se jouer sur une autre scène .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité