L'immanence, source de la connaissance psychanalytique et de la loi .
C'est dans son auto-analyse que Freud découvre l'existence en lui-même de désirs contradictoires vis-à-vis de ses parents .Il y voit aussitôt les effets d'une règle universelle, qu'il discerne même comme arrière-fond du mythe grec auquel il emprunte les termes pour nommer la structure subjective qu'est le complexe d'OEdipe .
Tout le long de son travail il tentera de soutenir le complexe d'OEdipe comme le lieu privilégié d'articulation du destin individuel et de la loi collective . Ainsi verra-t-il dans " le mythe scientifique du père de la horde primitive " et de son meurtre par les fils, le fondement sur le plan phylogénétique de ce dont la loi oedipienne est la confirmation sur le plan ontogénétique : le lien intime entre la loi comme interdit de l'inceste et le désir humain qui se dresse en contrepoint .
Les travaux de l'anthropologie structurale, ceux de Claude Levi-Strauss, sur l'interdit de l'inceste comme loi universelle et comme limite où se séparent et se répondent l'ordre de la nature et celui de la culture, aboutissent à l'universalité de la notion de culpabilité qui devient ainsi une expérience humaine immanente à l'existence et au développement de la culture, et ce suite à l'usurpation d'un pouvoir symbolique détenu par le père mythique évincé de la horde primitive .
D'où les trois interdictions qui frappent le cannibalisme, l'inceste et le meurtre ( liées au père mythique tué et dévoré par ses fils incestueux ) .