Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
14 septembre 2014

Les crises de la subjectivité .

Il faut aborder ce problème délicat à partir d'une description théorique de la notion de moi, d'un point de vue strictement psychanalytique .

En effet, le moi est avec le ça et le surmoi, une des instances composant l'appareil psychique, tel qu'il est décrit par Freud dans sa deuxième topique.

Et de ce point de vue il a sur le plan topique, une fonction de médiateur entre les exigences du ça et de la réalité, d'une part, et les impératifs du surmoi,  d'autre part .

D'où son rôle fonctionnel dans le maintien de l'unité subjective de l'individu auquel tout le monde croit et tient par dessus tout, même si se profile constamment dans ce caractère adaptatif à la réalité illusions et méconnaissances de la personnalité même, qui n'est au fond qu'aménagement imaginaire et narcissique de l'environnement personnel .

Dans le manuscrit " G ", daté du 7 janvier 1895 ( Naissance de la Psychanalyse, aux éditions P.U.F.) Freud décrît et compare les appauvrissements psychiques consécutifs aux désadaptations et crises du moi à de véritables hémorragies internes .

Car elles deviennent le pradigme d'une souffrance humaine, un avatar catastrophique de la réponse que peut apporter un sujet aux interrogations qu'il porte en lui-même sur la possibilté de sa propre définition, indépendamment d'un regard étranger par lequel il est incessamment dessaisi .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité