Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
14 mars 2014

La communication intersubjective dominée par le narcissisme.

On avait déjà souligné et développé notamment dans l'étude de la névrose les avatars de la relation intersubjective, tel que l'usage de la parole et de sa destination en autrui deviennent des figures qui s'ouvrent sous forme de pièges possibles dans la situation de chaque sujet, en tant qu'ils sont sujet de la communication.

Dans l'étude de la projection, caractéristique prépondérante chez tout un chacun, elle est source de parasitage dans la communication intersubjective, où elle peut être la cause d'un dialogue de sourds dont chacun n'a d'oreille pour le message d'autrui qu'à condition que ce soit le sien propre .

Ce qui démontre ainsi la solitude intrinsèque chez chaque individu, ajouté aux particularités uniques qui définissent toute personne .

Si en plus s'ajoute le problème difficile de la nature de notre connaissance de la réalité qui consiste en une façon de peupler le réel, l'appréhension de ce dernier restera toujours tributaire des particularités difficiles des relations intersubjectives, bref du symbolique ( règne rappelons-le du signifiant, élément constitutif du langage ) .

Si bien que cela conduira toujours à un manque récurrent, à un " manque-à-être " du sujet .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité