Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
28 décembre 2013

L'être humain constamment pris dans un enchevêtrement de rencontres qui le déterminent .

Et ces rencontres ont le plus souvent comme source les désirs issus des situations intersubjectives . Souvenons-nous que nous avions assimilé les désirs à des "manquants" dans la chaîne des désirs ou des signifiants .

A partir de là la psychanalyse va rendre possible la restitution au sujet de l'inconscient des moments importants de son passé, non pas en les confirmant comme des évènements qu'il suppose avoir vécu, mais en les considérant comme des moments à chaque fois particuliers d'organisation du réel, régis non pas par la raison individuelle mais par la forme véritablement dialogique des conditions intersubjectives qui les ont déterminés.

Ainsi l'orientation d'ensemble de la cure peut être comprise ainsi comme l'actualisation des formes d'organisation subjectives du réel jusqu'à leur moment ultime, où ce sont les coordonnées de la situation psychanalytique elle-même qui constituent le cadre d'une saisie originale des conditions d'appréhension du réel par le sujet.

Ainsi donc on peut affirmer que ce n'est pas le passé qui détermine l'individu, mais bien les moments contemporains successifs et progressifs de relations humaines à des stades précis qui sont responsables de cela .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité