Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
12 mars 2017

La pulsion de mort .

La pulsion de mort est encore qualifiée aussi de pulsion de destruction et d'agression dans la terminologie théorique de la psychanalyse .

Insaisissable dans son état pur, la pulsion de mort ne nous est connue que sous des formes où elle est liée à la pulsion de vie .

Cette pulsion a des incidences sur le plan de la culture et sur un plan plus individuel comme expression d'une tendance à l'anéantissement de soi-même ou de l'objet .

Les manifestations quotidiennes qu'a la pulsion de mort sur l'individu se vérifie sur tous les plans de la propre constitution aux multiples facettes du sujet de l'inconscient , que ce soit en alcoologie ,tabacologie ou autres substances, alimentaires notamment et pas obligatoirement toxiques .

S'il est bon de prendre une "clope" le matin après le café du petit déjeuner, celle-ci est meilleure après un repas bien arrosé .

Ce n'est pas cela qui intéresse le psychanalyste . Ce qui l'intéresse ce sont les travaux qu'a effectué Sigmund Freud dans le cadre de l'hypnose . Car c'est à partir de l'hypnose qu'ont pu être dégagée ensuite des travaux sur toutes les addictions, et surtout à partir d'eux des solutions hypnotiques sur les sorties de dépendance vis-à-vis du tabac entre autre .

Le sujet sous hypnose mime d'une certaine manière ses manières qu'il avait infans, car fumer une cigarette ou boire entre autre à la bouteille peut se concevoir comme la continuité de la succion au stade oral .

On le voit bien la naissance de tout individu ne se fait pas sans mal, et cette situation le poursuit tout le long de son devenir .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité