Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
11 septembre 2012

La surdétermination .

Par le concept de surdétermination, exprimant qu'une formation de l'inconscient est la résultante d'une pluralité de causes et renvoie à des chaînes signifiantes ( à des motions de désirs complexes enchevêtrantes ), très multiples qui ont une cohérence propre, Freud a rendu à l'avance possible la mise en place d'un phénomène psychique riche, complexe et très polyvalent . Sa contre-partie est la surinterprétation dans le travail analytique, témoin de la précarité de la fixation première d'une signification, que vient rapidement renverser la poussée de ses couches plus profondes, qui tendent aussitôt à faire surface .

C'est l'autonomie du symbolique qui rend possible la surdétermination signifiante découverte par Freud, sur laquelle s'appuie la pratique de l'association libre en psychanalyse .

Il est évident que le refoulement originaire ou refoulement signifiant qui est à la création même du sujet de l'inconscient voué au désir, laisse peu d'espace à ce dernier au plan de son autonomie eu égard à son activité intellectuelle positive .

Car tout est dominé par la sexualité étroitement intriquée au langage, que la psychanalyse repère toujours sous la forme du désir, comme intrinsèquement liée à la loi de l'ordre symbolique qui préside au langage, et qui constitue le lieu d'émergence du sujet comme subjectivité .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité