C'est Jacques Lacan qui avait affirmé que celui qui prenait conscience du mouvement de l'inconscient, du flux signifiant et de la chaîne signifiante était prêt à conquérir le Monde .

Si le désir d'un désir est facilement perceptible par le manque qu'il implique, et qui se traduit grossièrement à travers un manque à caractère sexuel, lui-même débouchant sur une langue dont les deux interlocuteurs restent les premiers surpris par son étrangeté, pour la simple et bonne raison que l'analyse elle-même saisit la sexualité qu'elle repère toujours sous la forme du désir, il n'empêche que le parcours de l'analysant reste long pour l'opération du démêlage de la compréhension des idées signifiantes enchevêtrées dans son psychisme .

Et pour cause car elles se contredisent en permanence dans un combat interne au sujet pour l'émergence d'une idée signifiante supérieure dans sa consistance à une autre idée signifiante, le tout empaqueté dans un langage empressé de se développer à l'insu du sujet, langage comme on l'avait déjà souligné qui se construit et se développe sans arrêt .

J'ai rencontré plusieurs patients qui me disaient que dès qu'ils mettaient le nez dehors, une force irrésistible les attiraient inéxorablement vers un lieu public, ou d'autres qui affirmaient que dès qu'une tâche difficile avait été terminée, des signifiants les pressaient d'aller voir des semblables .

Si on ne contrôle pas ces idées " aimantisées " comme certaines philosophies le préconisent, il n'empêche qu'on s'enrichit grandement en en prenant conscience .

Pourquoi voulons-nous que les autres nous aiment alors que la cure du début jusqu'à la fin nous démontre que nous ne nous aimons pas nous-mêmes ?