Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
11 mai 2012

Faire en chacun de nous la différence entre les effets imaginaires et le symbolique .

Tout effet imaginaire est un leurre dont nous aimons tous nous nourrir . Si le symbolique est de l'ordre du signifiant ou du désir , il reste le domaine objectif du déploiement du langage qui caractérise l'être humain ou le "parlêtre", comme aimait à le rappeler Jacques Lacan .

Si l'imaginaire reste le paraître du "parlêtre" c'est bien qu'il représente cette résistance de tout individu qui essaie de se retirer des filets du symbolique à la manière de ces poissons qui veulent se retirer sans résultats des filets des thonniers .

Il est étonnant de montrer aux patients les méfaits de leurs effets imaginaires , au cours d'une fin d'une psychanalyse , qui accroissent leur angoisse d'être passé à côté de beaucoup de choses , jusqu'à même à se dire que leur vie a été ratée .

Le problème c'est qu'avec le symbolique , à ne pas assimiler à la symbolique siège théorique des symboles , on a aucune manoeuvre d'action du fait qu'on est aspiré , hanté par son mouvement incessant qu'on appelle le mouvement de l'inconscient .

Le problème qui va se poser pour chacun de nous est de savoir si cette "aimantisation ou cette aspiration" de nos propres désirs par le symbolique ou Autre , même si elle est significative , ne correspondrait-elle pas à une dénaturation de nos envies spirituelles initiales ?

Il est sûr que nos civilisations basées sur des images consuméristes ne nous facilitent pas la tâche .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité