Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
7 février 2012

L'être humain vis-à-vis de l'Autre

D'aucuns présentent l'Autre comme une coupure de signifiants en prenant le soin bien entendu de spécifier que chacun de nous fait partie d'un signifiant qui le représente pour un autre signifiant et non pas pour lui-même , le tout ficelé dans un ordre langagique dont l'Autre ou inconscient constitue le lieu d'appel et de finition en même temps .

Si on approfondit les dits de certains patients on se rend compte de certaines difficultés liées au fait que l' Autre devient une véritable entité dont on refuse de poser le nom .

Si le refoulement devient l'acte de notre constitution , voire de notre naissance dans ce langage , il faut reconnaître qu'il s'est effectué via les investissements et les identifications que l'infans a dû faire et supporter pour advenir dans l'ordre symbolique , vis-à-vis de ses parents .

Tout cela la fin de psychanalyse le montre avec perfection , et plus encore elle le montre avec insistance car "ça parle beaucoup" dans chacun de nous tous .

Mais qui parle et qui dit quoi?

C'est un lieu qui parle "aspect spatial" et c'est un temps qui insiste en parlant .

Espace et temps chuchottent à l'intérieur de chacun de nous tous . Lieu spatial et espace-temps restent à décrypter car ils constituent ce qui est advenu , ce qui advient en nous démontrant que ce qui s'est dit loin derrière notre propre époque continue à insister , bref qu'il y a toujours à dire .

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité