Le complexe d'oedipe
La découverte de l'impossibilité d'être l'objet exclusif du désir de la mère , précipite l'enfant dans une situation complexe .
On peut saisir le mouvement du complexe d'oedipe comme le passage d'une problématique d'être l'objet qui comble le désir de la mère ( le phallus ) auquel l'enfant s'identifie , à une dialectique de l'avoir conduite par l'intrusion de la figure du père .
Enfin le temps du déclin du complexe est celui de son devenir dans l'ordre du langage ou symbolique grâce à la reconnaissance de la fonction paternelle , non plus sous les aspects d'un conflit ou d'une rivalité , mais comme fondement du désir de la mère pour le père dont va prendre conscience l'enfant .
C'est Freud qui avait été amené à affirmer la prévalence du phallus cause du désir comme signifiant privilégié dans un système de langage , qui n'a jamais eu un caractère conceptuel , à la fois dans les sciences dites inexactes ou dites exactes , comme on le croit à tort et à priori , deux sciences qui ont en commun de nier la suprématie du complexe d'oedipe source du signifiant . On peut dire qu'en cela elles sont du domaine du réel : "Car il n'est pas de concept de ce qui ne pourrait être que par illusion posé dans le réel " , comme le note joliment P. Kaufmann . Par illusion il faut bien entendre par l' imaginaire .
La signification va apparaître comme un effet précaire du jeu des oppositions entre les signifiants ainsi que de la fixation qu'opère le désir ( Autre ) .
Que les avatars de ce mouvement ne soient pas les mêmes pour les deux sexes , n'affecte en rien la fonction phallique exclusive dans la formation d'un sujet voué au désir .
Il n'y a que l'analyse qui va prêter une attention aux effets imaginaires , par nature inconsistants , chez l'analysant , afin de les rapporter à un ordre symbolique ou ordre du désir , qui est au principe de leur mode de déploiement et de leur orientation.