Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
16 avril 2018

La reconsidération du temps et de l'espace en psychanalyse

La sortie de cure réussie du patient le place dans une position de reconsidération du temps et de l'espace .

D'ailleurs lorsque Jacques Lacan avait élaboré sa théorie de l'inconscient structuré comme un langage , il amorçait un replacement du sujet de l'inconscient à une réappréhension de son espace et de son temps .

Je pense que dans une certaine façon osée , nous allons bientôt assister à une réapproche de la conception de l'espace dans lequel tout laisse à penser que l'infinitude de l'espace n'a d'égal que l'unicité du sujet de l'inconscient ou de l' être humain , dans lequel se posera la primauté de l'un sur l'autre , à défaut de leur complémentarité . Et d'ailleurs si demain l'être humain était confronté à des extra-terrestres , qui peut affirmer ou infirmer que sa démarche vis-à-vis d'eux ne serait pas exempt de projection dénégative, à défaut de réciprocité de ces derniers . Rappelons-nous des paroles de Saint Thomas d'Aquin qui demandait à ses pairs : comment voulez-vous que l'être humain aime les autres s'il ne s'aime pas lui-même ? Et ajoutons que cette réflexion faisait suite à son constat négatif de l'analyse de la Nature qu'il avait effectué . Et d'une certaine manière ne faisait-il pas descendre Dieu de Son piédestal en "séculaisant " Ses Paroles ?

Loin de là doit être envisagé le fait d'imputer à l'être humain une quelconque mission divine ou providentielle qui de toute façon ne lui conviendrait aucunément ( et en l'occurrence c'est la sortie de cure qui le confirme , puisque cette dernière en fin d'étape laisse le patient se délivrer lui-même de ces multiples mirages qui n'ont eu de cesse que d'empoisonner sa courte existence participative à un langage en continuel développement ) .

Les analystes du cerveau aiment à prendre comme exemple actuellement les perceptions différenciées de l'espace et du temps par l'être humain .

Cela est normal du fait de l'utilisation d'une infime partie du cerveau quant à la perception du temps et de l'espace, du fait comme ils disent que métaphoriquement il peut être considéré comme une éponge mouillée .

D'où la création du noeud borroméen par les psychanalystes pour décrire trois cercles noués entre eux afin de décrire une structure subjective ( entre le réel, le symbolique et l'imaginaire ) .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité