Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
25 décembre 2011

L'inconscient structuré comme un langage ( suites )

Lorsque Lacan a systématisé sa théorie sur l'inconscient structuré comme un langage qui débouchait sur une découverte non moins spectaculaire de la division du sujet , aboutissant à une étude sur l'inconnu d'un rapport de l'individu à la parole , il ne faisait que décrire dans l'individu la soumission de pensées internes à un flux signifiant extérieur au sujet .

Car tout sujet de l'inconscient se parle à lui-même tout en parlant aussi aux autres .

Ces règles avaient été élaborées par Freud lors de l'étude de la règle fondamentale qui aboutissait à lever l'inconscient dans l'association libre , en demandant à tout analysant de se libérer de "ses voix internes" , c'est-à-dire de se défaire de tout ce qui leur venait incidemment " par-dessus la tête " , afin que l'analyste puisse interpréter .

Or , il s'avérait que certaines paroles du sujet apparaissaient étrangement indépendantes de son vécu .

L'analyse plus poussée a permis d'établir que plus insistaient ces étranges pensées , plus il fallait comprendre que leurs origines dépendaient d'autres personnes plus ou moins liées à la personne du patient .

Sans rentrer ici dans le détail de savoir si ces personnes sont présentes ou passées , on peut simplement dire qu'il est impératif d'être à l'écoute , car certainement l'insistance est liée à un message délivré qu'il faudra décrypter .

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité