Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
27 octobre 2018

L'être humain face à la relativité des effets de sa fin d'analyse .

La fin d'analyse permet à l'être humain de ne pas être face à lui-même ,  mais d'être face à son inconscient .

C'est ce dernier qui lui signifie les délimitations de ses pourtours , mais surtout qui lui en dévoile ses limites relatives .

Prenons l'exemple du sexe omniprésent dans la vie du sujet . Ce n'est pas parce que l'être humain possède des organes génitaux qu'il est à fortiori un être sexué . C'est surtout parce qu'il est passé par un canal vaginal à sa création , et que , à cause de cela , des traces continuent de le hanter tout le long de son devenir , de la même manière que les effets d'un aimant pour des objets ferreux , jusqu'à déterminer en son sein des attitudes automatiques dans le regard des formes corporelles vis à vis de ses semblables . Loin de rentrer ici dans les significations sexuelles des uns et des autres, on peut néanmoins affirmer qu'inconsciemment nous sommes tous très loin de considérer le sexe comme modalité de procréation mais plutôt comme acte de domination ( et qu'on s'éloigne du principe de la reproduction régnant dans la nature ) . Ce qui faisait dire à Jacques Lacan que le rapport sexuel n'existe pas dans le sens de l'impossibilité où se trouve le sujet parlant de formuler sa relation au sexe .

Le meilleur exemple de ce type d'explication nous est fourni par les adepts de la science de la mémoire de l'eau , et même des végétaux .

La notion d'inconscient nous condamne à nous reconsidérer , bref à nous redéfinir sur un autre plan qui conjuguerait essence et existence , destin et destinée .

Et tout cela est à la genèse d'un langage qui nous détermine .

Ce dernier possèderait en son arsenal ce seul moyen pour nous faire mouvoir collectivement .

Ne nous y trompons pas , lorsque les biologistes se délectent à analyser les effets dramatiques de la chaîne alimentaire dans le monde animal , notre monde sexué qui guide nos comportements sociaux est bien le pendant du précédent , et dans ce cas là on peut conclure sans exagération que tout est basé sur l'ENVIE dans le monde du vivant , humains et animaux ensemble .

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité