Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
21 décembre 2011

Le signifiant fait de l'être humain un objet de l'inconscient

Ce titre pousse le psychanalyste à reconsidérer l'individu en tant qu'objet ( voir la notion de relation d'objet ) .

D'après son origine latine , le mot objet signifie " ce qui est placé devant " ( objectum , de objicere " jeter devant " ) .

Dans ce cas là nous sommes loin de son usage courant et péjoratif , puisqu'en psychanalyse ledit objet peut être une personne à côté d'autres objets moins personnalisés ( par exemple dans le fétichisme ) .

Le sujet de l'inconscient appréhende son extériorité obligatoirement sur un plan de relation d'objet déterminante , objet qui d'ailleurs peut être total ou partiel (voir objet a ) .

Dans la pratique analytique , le sujet rencontre son objet dans les moments rares d'ouverture où il se dévoile , libre du fantasme qui jusque - là le recouvrait , avant que ne se referme pour le sujet l'ordre inconscient par lequel il est déterminé .

Mais si l'objet partiel ou objet ( a) est cause du désir , le sujet ( a ) quant à lui est cause de l'Autre , de la coupure des signifiants .

On voit bien que le signifiant va constituer une visée ultime de l'analyse en explicitant le désir inconscient , non pas tant comme recouvert par la poussière du temps mais pouvant émerger par sa signification nouvelle .

L'intervention de l'analyste " opère comme le signifiant dont le sujet se sert , lui aussi et lui déjà , écrit P. Fédida , pour interpréter " .

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité