Le signifiant fait de l'être humain un objet de l'inconscient
Ce titre pousse le psychanalyste à reconsidérer l'individu en tant qu'objet ( voir la notion de relation d'objet ) .
D'après son origine latine , le mot objet signifie " ce qui est placé devant " ( objectum , de objicere " jeter devant " ) .
Dans ce cas là nous sommes loin de son usage courant et péjoratif , puisqu'en psychanalyse ledit objet peut être une personne à côté d'autres objets moins personnalisés ( par exemple dans le fétichisme ) .
Le sujet de l'inconscient appréhende son extériorité obligatoirement sur un plan de relation d'objet déterminante , objet qui d'ailleurs peut être total ou partiel (voir objet a ) .
Dans la pratique analytique , le sujet rencontre son objet dans les moments rares d'ouverture où il se dévoile , libre du fantasme qui jusque - là le recouvrait , avant que ne se referme pour le sujet l'ordre inconscient par lequel il est déterminé .
Mais si l'objet partiel ou objet ( a) est cause du désir , le sujet ( a ) quant à lui est cause de l'Autre , de la coupure des signifiants .
On voit bien que le signifiant va constituer une visée ultime de l'analyse en explicitant le désir inconscient , non pas tant comme recouvert par la poussière du temps mais pouvant émerger par sa signification nouvelle .
L'intervention de l'analyste " opère comme le signifiant dont le sujet se sert , lui aussi et lui déjà , écrit P. Fédida , pour interpréter " .