Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
1 avril 2015

La sexualité

Il ne faut la concevoir que dans une conception élargie, au-delà de la stricte génitalité.

Qu'est-ce-à-dire ? La psychanalyse ne voit en elle que conflit, équivoque et énigme .

Car cette dernière signifie à l'être humain que la sexualité est une étrangeté à l'intérieur de lui-même, loin d'y voir une fonction naturelle de procréation ni d'ailleurs une fonction de jouissance absolue du fait que le rapport sexuel est évanescent, et surtout que l'objet sexuel est non seulement partiel mais aussi impossible à saisir du fait de sa nature, d'où le fait de s'en lasser très vite durant l'acte érotique ( où joue aussi le mécanisme de la pulsion qui démarre d'un endroit érogène précis pour ensuite revenir à la source qui l'a déclanchée ), sans compter que cette orientation relève de la réactualisation théorique de la division du sujet.

Si on réduit la sexualité à une simple dimension de rapport entre deux sexes opposés, on méconnaît l'économie du fantasme dans la conception élargie, qui conclue le plus souvent à une finalité perverse de domination entre partenaires.

Ce qui faisait dire à Jacques Lacan que "le rapport sexuel n'existe pas", non pas bien sûr au sens où il n'y a pas de rencontre sexuelle sur le plan de la réalité , mais par l'impossibilité où se trouve le sujet parlant de formuler sa relation au sexe.

Il va s'en dire qu'à partir de-là énormément de réajustements vont s'opèrer dans la subjectivité .

Qui vont de la jouissance énigmatique ( "jouissance folle " ( Jacques Lacan ) , l'envie d'un garçon à la place d'une fille , l'intensité sexuelle face à un objet et pas nécessairement face à un sujet , notamment dans le fétichisme,etc ... ). On remarque bien ici que c'est l'obtention de l'orgasme par tous moyens subjectifs et objectifs qui détermine le fait d'avoir une bonne sexualité ou pas .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité