Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
5 mars 2015

La naissance du sujet de l'inconscient

Cette naissance s'opère durant le stade du refoulement originaire.

Il faut noter que cet acte fondateur a une connotation sexuelle, du fait que l'infans doit se moderniser après le passage de l'interdit de l'inceste.

C'est ce qui fait dire à certains psychanalystes que l'être humain a une essence essentiellement sexuée.

D'où la présence envahissante du sexe dans le mental psychique de chacun.

On notera au passage que cette présence est inséparable de toute création artistique, et se vérifie dans tous les domaines d'activités sociétales, via le désir.

Freud avait utilisé la notion de phallus pour caractériser les finalités supérieures communes ( phalliques ) , ce qui n'a rien à voir avec l 'organe pénien, du fait que le phallus va devenir un symbole du désir universel, cause du désir,et qui va faire de la castration issue du refoulement originaire une connaissance exceptionnelle et surtout particulière du fait de ses origines sexuelles .

Une fois ce canevas schématique posé, il est évident que la psychanalyse va devoir examiner en détails les exceptions qui agissent dans chacun de nous tous, car répétons-le l'analyse relève du particulier.

 Tout le monde n'a pas réussi son passage dans le monde phallique, dans le monde symbolique, et la faute n'en revient pas au sujet de l'inconscient lui-seul.

En fait il n'y a pas place à la faute, mais place à une détermination du langage et du mouvement des signifiants, qui font des êtres humains des êtres dominés par l'inconscient : et cela au niveau des rencontres ( désir d'un désir ), ainsi qu'au niveau des déroulements d'existence dont chaque étape correspond à un remaniement précis ( voir notion d'après-coup ), lui-même déterminé par l'influence des autres.

Ce sujet de l'inconscient naissant va être tributaire du caractère supérieur de la castration qui va le constituer en être se séparant du concept (primauté du signifiant sur le concept),sujet d'un savoir qu'il ignore.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité