Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
19 novembre 2011

Le poids du passé en psychanalyse

Le poids du passé en psychanalyse doit être relativisé, comme on l'avait souligné antérieurement.

Cela pose le problème de la notion de temps.

Car à chaque étape de la vie du sujet, les évènements prennent une dimension différente chez le sujet de l'inconscient, et leur digestion devient à chaque fois délicate pour ce dernier.

Tout cela en fonction de l'extériorité, en fonction du désir des autres.

Ce passé s'aménage constamment dans les moments modernes, au prix d'énormes pertes de sens voire d'indépendance, du fait de l'adaptation permanente de l'individu.

Jusqu'à un point compact de déterminations nouvelles.

L'analyse seule peut, grâce au silence du psychanalyste, tenter de cerner cet évolutionnisme langagique dont sont engrenés les évènements subjectifs des uns et des autres.

Les maximes "le bonheur des uns fait le malheur des autres"ou "L'enfer c'est les autres" traduisent le fait que si nous sommes en inter-dépendance les uns les autres, il ne faut pas oublier que nous nous influençons les uns les autres dans nos devenirs respectifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité