Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
21 octobre 2011

psychanalyse et spiritualité

La psychanalyse de ceux qui ont la foi, comme ils disent, repose sur le postulat que les autres ne la possèderaient pas.

Lorsque l'analyse est poussée avant son interruption, l'analyste est désarmé par les dits de l'analysant, qui anticipe une éventuelle ponctuation de ses dits, dont l'énonciation est la suivante chez les chrétiens: "J'ai Christ en moi".

L'impossibilité est manifeste dans le flux signifiant, lié à une certitude, elle-même interrompant le processus dialogique.

Cela étant dit, rien ne vient certifier les dits du patient, en les contredisant éventuellement, comme d'ailleurs ceux de ce patient qui auraient le monopole de la foi, le monopole du coeur.

C'est oublier que chez tout être insiste un horizon invisible, que nous surnommons l'absence.

Malgré la foi, personne n'est revenue de la mort, dans le respect de ceux qui auraient une sensibilité extra-sensorielle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité