Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
se comprendre pour comprendre les autres
22 septembre 2011

inconscient et processus primaire

L'introduction de l'inconscient,et du processus primaire qui en constitue le mode de fonctionnement, marque l'intuition psychanalytique de l'existence d'un domaine régi non pas par le poids du concept, mais par le mouvement des signifiants indépendamment de lui.

Dès lors, on comprend que l'identité de pensée succède à l'idée de perception ( propre à la psychologie classique et non au domaine de la psychanalyse ), dans la mesure où la fixation univoque de la signification, du concept, vers laquelle elle tend ne peut se saisir en psychanalyse indépendamment du mouvement des signifiants dans lequel elle trouve sa condition de possibilité.

Tout cela ne peut être compréhensible que sur la base de la conception psychanalytique de la nature d'une réalité susceptible de modifier le cours du désir du sujet, qui dès lors ne saurait être indépendante de la dialectique du complexe de castration au sein de laquelle s'articule sa signification.

Le processus primaire constitue donc un type de fonctionnement psychique caractérisé sur le plan économique par le libre écoulement de l'énergie, ou,autrement dit, par le libre glissement du sens, là où la psychologie classique voyait une absence de sens( dans le rêve, par exemple ).

L'inconscient est le lieu de ce type de processus dont les mécanismes caractéristiques sont le déplacement et la condensation comme modes de passage d'une représentation à une autre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
se comprendre pour comprendre les autres
  • L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité